Ecritures et sommaires

Mars 2019

Aux éditions du Cygne 2019 (collection les mythes revisités) :

couv rectoLes figures symboliques du Féminin et du Masculin
De la préhistoire à la mythologie

Préface Olivia Gazalé

Des scènes pariétales de la vieille Europe aux cités-mères, de Catal Hüyük aux temples de Göbekli Tepe, des mégalithes de Malte à celles de Stonehenge, puis des mythes du Japon à ceux de la Mongolie, de ceux de l’Egypte à la Scandinavie, de la Grèce aux Amériques, de Sumer à l’Irlande, l’auteure nous propose un voyage dans la symbolique des figures du Féminin et du Masculin. Elle nous permet de suivre un changement de paradigme. Elle nous révèle le glissement des sociétés matristiques aux dictas du patriarcat et les perceptions du monde qui en découlent par les substrats psychiques que nous développons.

D’une Grande Déesse des origines, le féminin chute jusqu’à devenir Parèdre, Mère, Sorcière, Oiseau de malheur. De l’Homme Vert, Sorcier, Fils Taureau, Fils Amant, Dieu Lune, le masculin s’enlise dans les ornières d’un sacrifice sanglant et cruel.

Ce que nous dit ce fil de l’histoire c’est que même gravées dans la pierre, les croyances ne sont pas immuables et nous avons notre propre responsabilité dans la manière dont nous les agissons.

Ce livre n’a pas seulement le mérite de mettre au jour les premiers récits mythologiques de l’humanité, il possède également une  forte dimension politique et émancipatrice.

Olivia Gazalé


Parus aux Éditions du Cygne  2016 (collection les mythes revisités) :


 Alfred Jarry : critique littéraire et sciences à l’aube du XLe Féminin Solaire dans la mythologie
Etude comparée de La Courtise d’Etaine (Irlande) et de La Caverne Céleste (Japon)

Avant – propos d’Anne Bernard Kearney
Postface de Florence Quentin 

ISBN : 978-2-84924-432-6

14 x 21 cm
176 pages
18,00 €

De nombreuses déesses, comme Isis, Ishtar ou Sol, et de nombreuses héroïnes comme Iseult, Grainné, Guenièvre, contiennent la trace d’un féminin solaire.
Elles ne sont pas les reflets lunaires, mais de flamboyantes figures capables d’enchanter le monde. Dans ces mythes, le féminin apparaît souverain, créateur, et le masculin, chevalier de la lune. Leurs épopées sont autant d’initiations et de métamorphoses qui les amènent à la réalisation de leur essence divine — bien avant les inversions que nous connaissons. A travers l’analyse de La Courtise d’Etaine, figure majeure de la mythologie irlandaise ancienne, et de la déesse Amaterasu-ô-mi-kami dans le mythe japonais de La Caverne Céleste, cet ouvrage nous permet de suivre pas à pas ces Soleils-Femmes dans leur confrontation avec l’Animus Lune, leurs métamorphoses et les parallèles que nous pouvons faire avec les méandres de notre âme. Les vieilles déesses porteuses de lumière, représentent la possibilité de renouer avec la nature de la psyché telle qu’elle se mouvait dans les temps les plus anciens mais que, dans leur éternelle réalité, nous pouvons aujourd’hui faire émerger comme un soleil de Vie et de Joie.

TABLE DES MATIÈRES

Commander en ligne aux Editions du Cygne

A la Fnac

Chez votre libraire ISBN : 978-2-84924-432-6

———————————————————————————————————————

Aux Éditions du Cygne, avril 2014 (collection les mythes revisités) :

1couv_fcelteLA FEMME DANS LA SOCIÉTÉ CELTE
Préface de Michel Cazenave

180 pages – 14 X 21 broché
978-2-84924-358-9 – 18,00 euros

La femme n’a pas toujours et partout été considérée comme un sous – homme, mineure et aliénable. Elle n’a pas toujours eu à s’exprimer faible, soumise et dépendante. Elle n’a pas toujours été le seul reflet changeant de la lune. A l’heure du XXIème siècle où se posent tant de questions sur le genre et la nature du féminin, une étude sur la condition de la femme dans la société celtique traditionnelle et une compréhension nouvelle de son profil psychique à travers la lecture des mythes peut nous révéler bien des surprises.

Que le féminin puisse réellement rimer avec – égalité – aux yeux d’une société. Qu’il puisse avoir des particularités aussi lumineuses que sombres, aussi fortes que mystérieuses, c’est l’étude que nous propose cet essai pluridisciplinaire. De nombreuses références étayent l’ouvrage, tant sur le parcours historique et mythologique que psychanalytique (B. Grould, I. Gratacos, A. Audibert, C. Guyonvarc’h et F. Leroux, R. Pernoud, N. Cohn, J. P. Roux, G. Duby, M. L. Von Franz, C. G. Jung, E. Parmentier, C. Pinkola Estès, Y. Verdier, V. Kutra, etc.). Il s’agit de découvrir que dans notre héritage archaïque se trouve l’exemple d’une réalité féminine nous permettant d’oser un autre regard, une autre réflexion, sur le féminin contemporain.

TABLE DES MATIÈRES 

———————————————————————————————————————-

Aux Editions Stellamaris  10 juillet 2014

L’ENFANT SUR LA MONTAGNE (Récits)

72 pages au format 15 X 15 broché
ISBN 978 – 2 – 36868 – 295 – 1
10 €

Couverture L'enfant sur la montagneQuelques un des instants les plus délicieux de mon enfance, en Gironde et en Couserans Pyrénées,  contés, libres et légers, à mon petit – fils.

[…]Les perspectives architectes lancent leurs ailes dures sur l’horizon bouché. Ici il y a du gris et puis encore du gris, du béton et du bruit.
Une envie, un besoin essentiel trouve place en moi. Moi quand j’avais ton âge je courais dans les bois, furieusement heureuse.

« Soudain j’ai presque peur. Tous mes plus beaux bonheurs, les plus grandes des joies, sont liés à des choses que tu ne connais pas. Comment les connaîtrais-tu,-toi qui vis aujourd’hui ? Elles s’effacent et s’oublient, elles deviennent « autrefois ». Elles deviennent vieillottes. Elles font rire et moquer. Mais je te jure, enfant, que dans ces choses là j’ai puisé des bonheurs, des forces, des secrets, qu’aucun de nos modernes autours ne pourront plus jamais t’offrir, te montrer.[…] »

———————————————————————————————————————-